Lorsque notre service technique intervient sur des bandes, pour faire un contrôle d’intégrité, récupérer des données, migrer les données vers une nouvelle génération de bande etc…, il peut être amené à étudier la structure des données sur la bande et à voir la taille des blocs de données.
Quand ces blocs sont d’une taille inférieure à 256 ou 512MB, nous alertons systématiquement l’utilisateur sur ce point en lui conseillant d’utiliser des blocs de données plus gros.
En effet, chaque bloc génère des Meta data, et à chaque fois que le lecteur en écrit un, il communique avec le serveur pour lui confirmer la bonne réception de celui-ci etc…Cela génère un trafic important dans le lecteur et au niveau de l’interface ( I/O ou Entrées/Sorties) qui va venir ralentir le lecteur, diminuer le taux de transfert et allonger les opérations de sauvegarde.
La taille de bloc de données minimum conseillée pour les lecteurs LTO7, LTO8, TS1155 et TS1160 est de 256 MB, ou mieux 512 MB.
On peut noter, également ,que si cette pratique risquait de générer une perte de capacité avec les anciens lecteurs qui ne remplissaient pas les blocs en cas de sauvegarde de fichiers de taille inférieure à celle du bloc, ce problème n’existe plus sur les lecteurs de nouvelles générations.