Dyadem, distributeur spécialisé en stockage, réalise des services techniques tels que la récupération, migration ou conversion des données pour les utilisateurs qui souhaitent gagner du temps, alléger la charge de travail de leurs équipes, déléguer ces travaux à des experts en la matière…
Ceci dit, notre expertise ne s’arrête pas là. Ce qui nous différencie principalement des autres acteurs de ce secteur et, l’on pourrait dire ce qui nous définit, c’est notre faculté à émettre un diagnostic technique sur l’ensemble du système de nos clients en cas de problème.
Parfois, notre intervention se limite à répondre à des questions techniques précises, qui pourraient paraître sans intérêt à un autre que l’utilisateur qui a besoin de l’information, ou à donner un conseil astucieux qui facilite l’usage d’un système ou une opération de sauvegarde comme celui sur la taille des blocs de données. Dans certains cas, un diagnostic poussé et une intervention technique sont nécessaires. Dans ces circonstances, nous nous appuyons sur les services techniques Fujifilm. L’important pour nous est d’être disponible et à l’écoute pour que nos clients aient l’esprit tranquille.
Pour mieux comprendre qui nous sommes, référons-nous simplement à la définition même du terme diagnostic :
« Le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie ». ( source : Wikipédia)
« Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration ».( source : Larousse )
Or, nous nous donnons justement pour mission d’aller au-delà de l’éradication d’un symptôme et de rechercher la racine du « mal », c’est-à-dire la cause d’un incident, pour éviter que le problème ne s’installe ou ne se répète. Pour filer la comparaison médicale, comme un médecin ne se contente pas de prescrire du doliprane si vous avez des maux de tête, mais va chercher la cause de ce symptôme, nos techniciens analysent le problème rencontré pour en trouver la source dans le but de « maintenir ou améliorer votre système ».
Ainsi, si un utilisateur nous demande de « récupérer » des données sur une bande qu’il n’arrive pas relire, notre service technique va, évidemment, faire le maximum pour les restaurer et les copier sur une nouvelle bande. Mais réaliser ce service serait vain à moyen ou long terme , s’il ne mettait pas tout en œuvre pour trouver, à partir de la bande confiée, ce qui a provoqué cette incapacité de relecture afin d’éviter que cela ne se reproduise. Par une suite de contrôles de la puce-mémoire de la cartouche, de la bande au microscope, des erreurs en lecture et écriture lors des précédentes utilisations de la cartouche, etc… Il va mener une véritable enquête et suivre un raisonnement digne de Columbo pour isoler la cause probable du problème.
Prenons quelques exemples concrets.