Une entreprise équipée d’un système de bandes avec des lecteurs LTO4 rencontrait régulièrement des problèmes de lecture de données avec ses cartouches. Ces problèmes allaient jusqu’à bloquer la librairie et arrêter toutes les opérations en cours . Cela engendrait, non seulement, une incapacité à accéder à certaines données sensibles mais également une perte de temps considérable dans les processus nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
La première réaction de l’entreprise a été de tester des bandes de marques différentes, sans résultat.
Ils ont ensuite fait intervenir le service de maintenance de leur librairie sans succès.
A ce stade, il est important de comprendre que les fabricants de lecteurs ou de librairies de bandes proposent des contrats de maintenance, indispensables à nos yeux, tels que le remplacement d’un lecteur défectueux, la mise à jour de firmware etc…Toutefois, il nous est apparu, en échangeant régulièrement avec les utilisateurs, que ces services de maintenance fonctionnaient correctement quand le problème était clairement identifié et transmis (par exemple quand le message était : il faut changer un lecteur défectueux). En revanche, si l’utilisateur ne savait pas d’où venait le problème et se retrouvait dans l’incapacité de formuler une demande précise au fabricant, cela pouvait engendrer naturellement des blocages, des pertes de temps et parfois même des problèmes irrésolus. C’est à partir de là que nous avons jugé de l’importance d’établir un diagnostic qui aide l’utilisateur à isoler son problème et le transmettre, le cas échéant, au fabricant de librairie.
L’utilisateur a alors fait une « demande d’échange » des bandes Fujifilm sur lesquelles il n’arrivait pas à lire ses données, ce qui, n’aurait, en définitif, pas réglé son problème. Les bandes de cet utilisateur ont, donc, été attentivement analysées par les techniciens Fujifilm qui ont, tout de suite, écarté la bande comme la cause du problème puisque certaines d’entre elles avaient été utilisées plusieurs centaines de fois sans aucun souci.
Deux types de problèmes ont, alors, été isolés : des arrêts lors des opérations de lecture dont la répétition avait pu endommager les bandes et sur certaines cartouches, l’accroche de la bande qui ne s’était pas repositionnée correctement.
Ces types de problèmes sont généralement générés par un manque de maintenance sur les lecteurs et l’utilisation d’anciennes versions de firmware. Le système de l’utilisateur n’avait pas été mis à jour correctement et régulièrement. C’était problématique avec des lecteurs d’ancienne génération, les lecteurs LTO4 ont été lancés sur le marché en 2007, qui pouvaient être usés.
Les données de cet utilisateur ont pu être restaurées par Fujifilm, le service de maintenance de la librairie est intervenu correctement pour mettre à jour le système et l’utilisateur a décidé de migrer ses données vers une nouvelle génération de bandes et de lecteurs.