Une entreprise dans l’enseignement, a fait appel nous après qu’une canalisation a éclaté au dessus de sa librairie de bandes durant un week-end.

La librairie a été inondée et  les bandes, conservées dans la librairie risquaient d’avoir pris l’eau ou l’humidité.

Nous avons, donc, récupéré des bandes pour réaliser un contrôle d’intégrité et restaurer les données le cas échéant. Nous profitons de ce cas, pour rappeler que si les bandes sont beaucoup plus robustes que les disques durs, il convient tout de même de respecter quelques conditions  d’utilisation pour  préserver l’intégrité des données dans le temps. On peut citer  les conditions environnementales de fonctionnement, d’archivage et de transport des bandes qui consistent en fourchettes de températures, de taux d’humidité et relative de l’air ambiant qu’il est important d’observer. Vous les trouverez détaillées dans notre rubrique dossiers techniques

La question se posait, donc, pour notre client de savoir si le non-respect des taux d’humidité sur la période d’un week-end avait impacté les données sur les bandes, s’il était nécessaire de procéder à une prestation de récupération des données et s’il pouvait utiliser ses bandes dans une autre librairie sans risque d’endommager les données et le matériel.

Il existe, en effet, une marge « tolérée »  des variations des conditions environnementales. Les cartouches peuvent subir des conditions un peu plus extrêmes que celles recommandées lors du fonctionnement ou du stockage de longue durée, sans subir de dommage, lorsqu’il s’agit d’une exposition de courte durée soit environ 2 jours. Vous pouvez, dans ce cas, vous reporter aux recommandations des conditions de transport.

Notre client a procédé à un échantillonnage des bandes qui étaient dans la librairie et nous l’a envoyé.

Pour contrôler l’intégrité des bandes, notre service technique a analysé les puces RFID présentes dans les cartouches ce qui n’a pas fait ressortir de problème particulier. Ensuite, des tests complets en lecture ont été réalisés sur chacune des bandes afin d’étudier  l’apparition d’éventuelles erreurs en lecture. Les tests se sont passés sans problème et l’utilisateur a pu récupérer ses bandes avec l’assurance de pouvoir continuer à  accéder à ses données sans risque.

Un autre utilisateur ayant rencontré le même type de  problème a eu moins de chance à première vue, les bandes avaient été impactées. Mais au final, les données ont pu être restaurées.