Voici deux cas simples que nous avons été amenés à résoudre

Une entreprise dans le secteur de la restauration collective, qui sauvegarde aujourd’hui ses données sur NAS, souhaite s’équiper d’une solution de stockage sur bandes pour répondre aux nouvelles réglementations sur les durées de conservation des données.

Les prérequis:

  • Elle souhaite faire des sauvegardes hebdomadaires et  incrémentales sur bandes.
  • Sa capacité sauvegardée sur NAS est actuellement  de 200TB
  • Elle estime sa croissance de données à 10% par an.
  • Le nombre de bandes nécessaires sur 5 ans

Le nombre de bandes nécessaires sur 5 ans :

Évolution de sa capacité sur 5 ans (1)
Aujourd’hui: 200 TB
Année 1 : 220TB
Année 2 : 242TB
Année 3 : 266TB
Année 4 : 293TB
Année 5 : 322TB

La bande LTO8 propose une capacité de stockage native de 12TB. Elle aura  donc besoin de 27 bandes sur 5 ans pour faire 1 copie et 54 bandes pour 2 copies

Le nombre d’emplacements de bandes nécessaires sur 5 ans :

Plusieurs scénarios peuvent être envisagés à ce stade, l’utilisateur peut souhaiter :

  • Option 1 : conserver ses 2 copies pendant 5 ans dans la librairie pour n’avoir aucune manipulation physique dès lors qu’il les aura chargées dans la librairie au moment de son installation.
    • Dans ce cas, il aura besoin de 56 emplacements de bandes ou : 54 pour les 2 copies, et 2 pour les cartouches de nettoyage (3)
  • Option 2: Conserver une copie de ses données dans la librairie et externaliser la seconde copie pour la stocker sur un site distant et se prémunir ainsi des risques d’incendie, inondation etc..
    • Dans ce cas il aura besoin de 30 emplacements de bandes ou slots : 27 pour la première copie, 1 pour faire la seconde copie et  2 pour les cartouches de nettoyage.(3)

Pour la question du choix de l’externalisation des bandes, vous pouvez consulter notre dossier technique : La bande, la seule solution efficace contre les attaques des virus et des hackers

Le nombre de lecteurs nécessaires sur 5 ans :

Pour estimer le nombre de lecteurs, il est important de prendre en compte, les 4 paramètres suivants :

  • Ses besoins en capacité pour ses sauvegardes régulières, ici hebdomadaires, avec 560GB, la cinquième année, pour la première copie
  • La migration des données existantes : ici, l’écriture sur bandes LTO8 des  200TB actuellement sur NAS
  • Les  rappels de données éventuels
  • Un lecteur supplémentaire par mesure de sécurité

Dans ce cas, nous lui avons proposé une configuration avec 2 lecteurs LTO8 Demi Hauteur.

  • Sauvegarder 560GB de fichiers de 1GB  avec 1 lecteur LTO8 Demi hauteur prendrait 52 minutes.
  • Ecrire 200TB de données sur un lecteur, en continu, à raison de 10 heures par jour, prendrait 308,7 heures soit près de 31 jours.

Les configurations proposées :

Option 1

1 module de librairie IBM TS4300 de 40 slots avec 2 lecteurs LTO8 Demi-Hauteur et 54 bandes LTO8

Il s’agit de la solution la plus sûre car une copie est conservée en ligne dans la librairie et la 2nde peut être externalisée sur un autre site. Cela permet d’avoir un plan de reprise après sinistre en cas d’incendie, d’inondation ou de cambriolage par exemple.

Option 2

2 modules de la librairie IBM TS4300 de 80 slots avec 2 lecteurs LTO8 Demi-Hauteur et 54 bandes LTO8

Cette solution requiert le moins de charge de travail, puisque les deux copies restent à l’intérieur de la librairie.  Elle ne nécessitera pas de chargement ou déchargement de bandes pendant 5 ans. Si cette solution reste plus efficace et moins couteuse que le disque, elle est néanmoins moins sécurisée et plus chère que l’option 1.

Si nous proposons de dimensionner les équipements pour qu’il soit pérenne sur 5 ans, l’utilisateur peut, s’il le souhaite investir au fur et à mesure et ajouter un module supplémentaire ou des bandes au fur et à mesure de ses besoins.